dimanche 17 janvier 2010

Télécoms sans frontières


Qu'est-ce que Télécoms sans frontières ?
"L’idée de TSF est née d’un constat simple, fruit de nombreuses années d’expérience dans l’humanitaire généraliste. Au cours de missions effectuées en ex-Yougoslavie ou au Kurdistan pendant la 1ère Guerre du Golfe, ses fondateurs ont pris conscience qu’il existait, au même titre que l’aide médicale ou alimentaire, un réel besoin en télécommunications. Ces conflits entraînaient des déplacements massifs de populations, séparaient des milliers de familles et aucune structure n’avait été prévue pour permettre à ces personnes de renouer le contact avec leurs proches. A chaque fois que les fondateurs de TSF quittaient des camps, les réfugiés leur tendaient un bout de papier avec un numéro de téléphone et leur disaient : « Quand vous rentrez chez vous, appelez ma famille et dites leur que je suis vivant, que notre oncle a été tué mais que ma fille est en vie et que nous sommes dans le camp de Stenkovac.» Les fondateurs de TSF ont alors investi dans leur premier téléphone satellite et l’organisation fut créée en juillet 1998.

Au fil des premières missions de TSF, il est ensuite apparu que les équipes de secours dépêchées sur place étaient elles aussi confrontées à un manque similaire, éprouvant des difficultés à coordonner leur action dans des zones où les réseaux de communications étaient souvent saturés ou détruits. TSF a donc ouvert son premier Centre Télécoms à disposition de tous les acteurs humanitaires en 2001, à Mazâr-e charif, au Nord de l’Afghanistan."
Que fait TSF pour Haiti ?
"En réponse à cette catastrophe humanitaire, TSF a déployé une équipe d’urgence depuis sa base régionale à Managua pour apporter son soutien essential en télécommunications d’urgence. Ils transportent des équipements satellites mobiles et fixes. Des renforts du siège international seront également envoyés. En collaboration étroite avec OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) et le Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne, les équipes TSF vont atterrir à Saint-Domingue avec pour objectif de rejoindre Port-au-Prince dès que possible."

Soyez généreux!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire